Test ADSL

Fibre optique : France Télécom propose d'ouvrir ses fourreaux

Actualité ADSL du 23/10/2007

Pour garantir un déploiement rapide et équitable des nouveaux réseaux de fibre optique, France Télécom annonce aujourd'hui sa proposition d'ouvrir ses fourreaux (infrastructure de génie civil permettant le passage des câbles en fibre optique) à la concurrence. Cette proposition a été officiellement transmise à l'ARCEP (l'autorité française de réglementation des télécommunications), dans le cadre de la consultation publique. Une offre commerciale de gros pour l'utilisation des fourreaux de France Télécom sera finalisée d'ici fin 2007.

L'accès aux infrastructures de génie civil existantes comprendra toutes les informations pertinentes (cartes, localisation des chambres, etc.) dont les opérateurs auront besoin, leur permettant d'installer leur propre réseau FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) en appliquant les règles d'ingénierie appropriées. Ces règles seront conçues de façon à optimiser l'occupation des fourreaux, en gérant les ressources avec efficacité et en évitant leur saturation.

France Télécom propose également à l'ARCEP que ces principes de saine concurrence s'appliquent aux autres propriétaires d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre.  Une ouverture réciproque permettrait en effet de définir un cadre réglementaire équilibré, fondé sur le principe de non discrimination entre opérateurs, tout en permettant l'émergence d'une vive concurrence en matière de plateformes, et en offrant de nouvelles expériences aux utilisateurs.

Le groupe a la conviction que cette étape s'inscrit dans le projet de la Commission européenne et des autorités de régulation d'instituer rapidement une concurrence saine dans les infrastructures,  au bénéfice des consommateurs.

Le haut débit occupe déjà une place essentielle dans la vie des Européens. En effet, les consommateurs bénéficient d'un éventail toujours plus large d'offres voix, Internet et télévision. Le volume d'informations numériques échangées sur les réseaux de communication électronique devrait connaître une croissance forte dans les années à venir, avec toujours plus d'images, une meilleure résolution, des fichiers plus volumineux et des échanges croisés de données, tendance que l'on observe d'ores et déjà sur le marché français, un des plus innovants en la matière. Le déploiement des technologies FTTH sera indispensable pour répondre à cette immense demande de bande passante.

Le déploiement des réseaux de fibres optiques FTTH nécessitera un accès large et réciproque aux infrastructures de génie civil, de façon à ce que tous les acteurs du marché soient en mesure d'investir et de proposer des offres de détail à leurs clients dans les mêmes conditions. Ces infrastructures comprennent non seulement les fourreaux de télécommunication, mais également les nombreuses infrastructures similaires, telles que celles des câblo-opérateurs et des collectivités locales.

News publiée par Bertrand - Test ADSL

Dossiers

Test de débit